Marqué par un terrible drame familial durant son enfance, Anicet Adjamossi, devenu responsable trop jeune, se construisit dans la douleur à des milliers de kilomètres de son pays. En effet, arrivé à 15 ans du Bénin sur recommandation de Christian Fétis (ancien CTR d'Aquitaine) qui l'avait repéré sur un tournoi en Afrique, il fit toute sa formation dans les rangs marine et blanc. Il appartint à l'équipe des U17 finaliste du championnat de France et à celle qui permit à la réserve des Girondins de passer de CFA2 à CFA. Mais malgré ces bons résultats, il ne parvint pas à s'imposer chez les professionnels.
Il ne disputa qu'une seule rencontre officielle avec le maillot au Scapulaire, sous les ordres d'Elie Baup : une rencontre de Coupe de France face à Armentières (3-0), en janvier 2003.
Prêté au FC Pau en 2004, il ne retourna jamais au Haillan et poursuivit sa carrière en Ligue 2 ou en National. Parallèlement à ce parcours, il fut international béninois portant même à plusieurs reprises le brassard de capitaine.
|