NOM :   BRAHIM
Prénom :   Zahar
Né le :   25 mars 1935 à Casablanca (Maroc)
Décédé le :   20 novembre 2012
    Taille : 1,82 m
Poids : 77 kg
           
         

Attaquant

         
Attaquant de grande taille, il possédait une détente hors norme. Tueur dans la surface, il disposait d'un jeu de tête et d'un sens du but inné. Doté d'une bonne technique, il possédait une bonne frappe des deux pieds.
         
 
International Maroc A
 
 
         
         
Au club de :   Septembre 1961 à Juin 1963
    Juillet 1964 à Juin 1965
En provenance de :
  CA Paris
    AS Béziers
Club suivant :   AS Béziers
    SC Bastia
     
BILAN STATISTIQUE
         
  33
    16
Matches :   Buts :
     
         

Né à Casablanca, Zahar Brahim frappa ses premiers ballons sur les terrains vagues du quartier de Derb Soltane. A 14 ans, il signa sa première licence à l'Union sportive athlétique, club disparu de Casablanca.


Ses qualités lui valurent d'être rapidement surclassé chez les seniors. En 1953, il signa ensuite à l'US Marocain, le club rival. Il y resta deux ans avant de tenter, en 1955, l'aventure en métropole. Stagiaire au RC Paris, il intégra rapidement les rangs professionnels du club parisien. En 1958, il fut prêté à Besançon avant de rejoindre Alès.

 

En 1960, il retourna à Paris mais cette fois-ci sous les couleurs du CA Paris, club de Deuxième division. En septembre 1961, il atterrit aux Girondins, également pensionnaires de D2. À la pointe de l'attaque bordelaise, il prit une part importante dans la montée en D1. 

 

Après un intermède bastiais, il retourna pour une saison en Gironde. Il termina sa carrière à Béziers.

 

À sa mort, le club lui rend un hommage vibrant en affirmant qu'il avait « inscrit son nom à tout jamais dans la grande histoire du Club au Scapulaire ».